Castors

Le castor a recolonisé une partie de la largue

Disparu d’Alsace au XVIIème siècle, les opérations de réintroduction du Castor d’Europe menées sur le bassin de l’Ill dans les années 1970 et 2000 ont permis le retour de l’espèce dans de nombreux cours d’eau Alsacien. Dans la vallée de la Largue, le Castor a ainsi recolonisé une partie de la Largue, du Spechbach, du Traubach, du Soultzbach, du Largitzenbach et du Grumbach.

Le Castor est un animal discret, actif la nuit. Malgré sa taille plus importante, le Castor (15-30kg) est parfois confondu avec le Ragondin (3-10kg) et le Rat musqué (600g-1,8kg). C’est le seul de ces mammifères qui possède une grande queue plate et coupe des arbres et des bâtons en biseau ou en crayon, et qui érige des barrages. Ces barrages servent à étendre son domaine vital et à maintenir l’entrée de son gite immergé.

Le Castor d’Europe et ses constructions sont protégés. Il est notamment interdit de le déplacer et de détruire ses barrages. Si ses coupes d’arbres menacent des arbres de valeur comme des fruitiers, il est possible de les protéger en installant un grillage. Dans le cas où ses coupes ou constructions vous posent des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter.